L’été, tardif cette année, a fini par arriver ! Il est donc important d’être informé sur les méthodes qui permettent de se protéger des coups de soleil. Avec l’essor des nouvelles technologies, les solutions connectées fleurissent pour nous aider à anticiper le risque d’exposition trop élevé et optimiser notre protection solaire.
Les applications UV Lens, Sunscreen ou encore Soleil Risk ont le vent en poupe. Leur utilisation pourrait devenir un bon réflexe pour éviter les coups de soleil.
Une protection solaire connectée
Soleil RiskConçue par le syndicat National des Dermatologues en collaboration avec Météo France, l’application Soleil Risk vise une sensibilisation et une éducation des utilisateurs sur les risques associés aux rayons ultraviolets.
|
UV LensDéveloppée par la société Spark 64 Ltd, basée en Nouvelle Zélande, l’application UV Lens donne l’indice ultraviolet du lieu où vous vous trouvez par géolocalisation. Elle utilise à la fois des données satellites et celles issues de 5000 capteurs au sol, répartis à travers le monde. Le niveau de risque évolue en fonction de l’heure et l’application vous indique le moment le plus adapté pour se munir d’une protection solaire. Un questionnaire permet de déterminer le phototype (couleur de peau), utile pour connaitre le risque de brûlures personnalisé, pour chaque utilisateur.
|
Sunscreen reminderIl s’agit d’une application réglable en fonction de son type de peau, de l’indice UV de l’endroit où l’on se trouve et de l’indice de crème solaire utilisée. Elle permet de générer des rappels pour ne pas oublier de mettre/remettre sa crème solaire.
|
Notre sélection ! Soleil Risk propose le panel d’options le plus complet : prévention des risques, information des utilisateurs et un timer qui permet d’optimiser son temps de bronzage, sans risquer le coup de soleil.
N’oublions pas la crème solaire !
Utiliser une application mobile ne fait pas tout, il est important d’utiliser une crème solaire adaptée pour se protéger des UV, qui certes permettent le bronzage, mais qui peuvent occasionner coups de soleil et brûlures. A long terme l’exposition au soleil peut aussi accélérer le vieillissement de la peau et augmenter le risque de cancers de la peau.
Pour obtenir sans risque un bronzage optimal, il est important d’éviter de s’exposer trop longtemps, ou lorsque le soleil est à son zénith (midi), mais il faut surtout se munir de sa crème solaire.
Yasmine Z., Journaliste Scientifique
– UV Lens : une appli qui permet d’éviter les coups de soleil. Numerama. Le 10 juillet 2016.
– Sunscreen Re-Applying Reminder App Website