En 2018, près d’un million d’impacts de foudre ont été recensés en France, une année record en termes d’orages. Chaque année, une centaine de victimes sont foudroyées, avec des conséquences plus ou moins graves pour leur santé. Au CHU de Toulouse, a été mise en place il y a quelques années une consultation spécifique pour les personnes foudroyées. Découverte.
Une centaine de personnes foudroyées chaque année
Chaque année en France, une centaine de personnes sont victimes de la foudre. La majorité des victimes sont des hommes jeunes ou des adolescents. Etre foudroyé peut avoir de graves conséquences sur la santé. En moyenne, 10 % des victimes de la foudre décèdent, tandis que plus de 70 % des survivants conservent des séquelles permanentes et invalidantes.
Pour schématiser, la foudre correspond à une décharge électrique de grande puissance, qui survient entre deux nuages ou entre un nuage et le sol. L’énergie électrostatique atmosphérique se transforme alors en deux énergies, qui se matérialisent par des phénomènes bien connus dans les orages :
- En énergie électromagnétique dans les éclairs ;
- En énergie mécanique dans le tonnerre.
Des conséquences multiples sur la santé
Parfois la foudre rencontre sur son passage une personne. La personne touchée par la foudre est dite victime d’un coup de foudre, d’une fulguration ou encore d’un foudroiement.
Pour les personnes qui survivent au foudroiement, les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon les cas :
- Des conséquences immédiates :
- Des paralysies temporaires ;
- Des brûlures ;
- Des traumatismes ;
- Des complications retardées :
- Une cataracte ;
- Des acouphènes ;
- Un syndrome de stress post-traumatique.
Lire aussi – Grands brûlés : un premier essai clinique sur la phagothérapie – https://www.brulure.fr/grands-brules-phagotherapie/
Une consultation spécialisée pour une meilleure prise en charge
Si les symptômes immédiats des foudroiements sont pris en charge par les services de secours, puis les services hospitaliers, la prise en charge des complications plus tardives est parfois plus délicate. Pourtant, le syndrome de stress post-traumatique peut fortement altérer la qualité de vie.
Dans ce contexte, le CHU de Toulouse a développé depuis quelques années une consultation spécialisée pluridisciplinaire pour les victimes de la foudre. Avant la consultation, le patient foudroyé remplit avec l’aide de son médecin traitant un questionnaire d’évaluation. Lors de la consultation, plusieurs professionnels de santé sont présents :
- Un psychiatre spécialiste du stress post-traumatique ;
- Un anesthésiste réanimateur spécialiste des brûlures ;
- Un urgentiste ;
- D’autres spécialistes, en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
A noter ! Pour les personnes vivant loin de la région toulousaine, la consultation spécialisée peut se dérouler en visio-conférence.
Cette consultation spécialisée pour les victimes de la foudre permet une prise en charge somatique et psychologique. L’objectif est de prendre en compte les éventuelles complications tardives du foudroiement, pour permettre au patient de retrouver la meilleure qualité de vie possible.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Consultation des foudroyés. CHU de Toulouse. Consulté le 19 Juin 2019.