Bronzage et coup de soleil


BronzageLe coup de soleil fait-il bronzer ?

Bronzage

Mécanisme

La peau est composée

  • d’un épiderme : couche superficielle de cellules se renouvelant et s’éliminant progressivement (en 25 jours en moyenne). Ce sont ces cellules qui bronzent.
  • d’un derme : Constitué de couches profondes permanentes, non concernées par le bronzage.

L’épiderme comprend à sa base des cellules spécialisées à l’origine du bronzage : les mélanocytes. Sous l’effet des rayons UV, ces cellules produisent un pigment coloré : la mélanine. La mélanine est expulsée par les mélanocytes et va colorer les cellules voisines de l’épiderme.

mécanisme bronzage

Rôle des UV A

Les rayons ultra-violets pénètrent la peau jusqu’aux mélanocytes.

Les UV A provoquent une pigmentation en quelques minutes. Elle correspond à une oxydation des précurseurs de la mélanine. Elle disparaît en quelques heures. Plutôt qu’un bronzage, on peut parler de « hâle du soir ».

Les UV A brûlent très peu (1000 fois moins que les UV B).

Le rôle des rayons UV
En quelques minutes, les UV A se colorent,
ce « hâle » disparaît en quelques heures.

Rôle des UV B

Les UV B pénètrent la peau jusqu’aux mélanocytes.

Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l’exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l’absence de nouvelles expositions.

Les rayons qui produisent le bronzage sont aussi ceux qui brûlent le plus. Les UV B brûlent 1000 fois plus que les UV A, et font 1000 fois plus bronzer.

Le rôle des rayons UV B
En quelques jours, les UV B déclenchent le bronzage

Comment le bronzage disparaît ?

Le bronzage étant localisé dans les cellules de l’épiderme, il disparaît progressivement lorsque l’épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d’un mois après la dernière exposition au soleil.

Le renouvellement cellulaire est accéléré lorsque l’on « pèle », le bronzage disparaît alors plus vite. Inversement, les peaux bien hydratées sont celles pour lesquelles le bronzage va durer le plus longtemps.

disparition du bronzage

Aptitude à bronzer

L’aptitude à bronzer est fonction du type de peau, qui va de pair avec des mélanocytes plus ou moins actifs et réactifs.

Bronzage ou coups de soleil ne modifient pas les mélanocytes à court terme. Quand toute la mélanine produite a été éliminée, la peau a repris sa couleur initiale. Sa capacité à bronzer est toujours la même.

Le bronzage d’un été ne favorise donc pas le bronzage de l’été suivant. Il ne prépare pas non plus au soleil de l’hiver car dans l’intervalle toute la mélanine produite a été éliminée.

A long terme, bronzage et coups de soleil accélèrent le vieillissement cutané, ce qui diminue l’activité des mélanocytes, et donc freine le bronzage.

Le bronzage protège-t-il du coup de soleil ?

La mélanine est un pigment qui absorbe partiellement les rayons UV. A ce titre, elle protège la peau du rayonnement solaire. C’est pourquoi d’ailleurs les carnations foncées, riches en mélanine, sont mieux protégées du rayonnement solaire que les carnations claires.

Néanmoins, cette protection n’est que partielle. Il existe toujours un niveau de rayonnement où la peau va brûler. C’est pourquoi il convient, même bronzé, de continuer à se protéger du rayonnement solaire.

Une fois le bronzage disparu, il ne reste plus aucune protection contre le rayonnement UV.

Le coup de soleil fait-il bronzer ?

Dans les jours qui suivent

Dans le cas d’un coup de soleil sans cloque, on différencie trois intensités de brûlure aux conséquences différentes en terme de pigmentation de la peau (ou bronzage) :

  • le coup de soleil le plus léger est une simple rougeur, qui n’a aucune conséquence en terme de bronzage.
  • si la brûlure est plus intense (la peau est rouge vif), il apparaît une pigmentation transitoire pour quelques jours, avec parfois des tâches pigmentées définitives.
  • si la brûlure est plus intense et douloureuse, elle évolue vers une desquamation (la peau « pèle »), une pigmentation durable apparaît dès le 4e jour. Des tâches pigmentées définitives peuvent aussi apparaître suite à ce coup de soleil.

La brûlure avec cloques ou bulles provoque une desquamation intense sans pigmentation résiduelle immédiate mais avec de fréquentes séquelles dyschromiques (tâches blanches ou brunes irréversibles).

Le coup de soleil n’est donc pas une préparation au bronzage. Il entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut aussi provoquer des tâches pigmentées définitives.

Dans les années qui suivent

Les coups de soleil font vieillir la peau
La personne qui a eu de nombreux coups de soleil risque de présenter des « tâches » dues à ces coups de soleil. Ces tâches soit bronzeront moins bien, soit prendront une couleur plus sombre que la peau naturelle dès les premières expositions solaires.

A long terme, le bronzage accélère le vieillissement de la peau.
Ce vieillissement cutané précoce perturbe l’aptitude à bronzer :

  • les rayons UV pénètrent moins bien jusqu’aux mélanocytes : la peau s’est épaissie,
  • le bronzage se produit plus difficilement : les mélanocytes sont moins réactifs car ils ont aussi subi un vieillissement précoce,
  • le coup de soleil est plus douloureux (la peau est plus sèche).