Chaque année, environ 8 000 personnes sont hospitalisées en France suite à une brûlure grave. Après un tel traumatisme, les cellules de la peau ont tendance à former un tissu cicatriciel. Récemment des chercheurs ont découvert un nouveau type de cellules dermiques, qui seraient capables de régénérer une nouvelle peau après brûlure. Une découverte publiée dans la revue scientifique Cell, Stem Cell.
Après une brûlure, la peau se régénère ou cicatrise
Après une grave brûlure, l’enjeu majeur de la prise en charge est de permettre une régénération optimale de la peau. Les recherches portent actuellement sur les cellules souches cutanées, qui seraient capables de régénérer la peau, suite à des lésions graves. Dans ce contexte, des chercheurs ont déterminé le profil génomique de milliers de cellules cutanées autour d’une lésion de brûlure et ce à différents temps après la blessure.
Les profils de ces cellules ont été comparés entre deux types de zones cutanées :
- Les zones où les chercheurs observaient une cicatrisation de la peau (formation d’un tissu cicatriciel) ;
- Les zones où les chercheurs ont observé une régénération de la peau (formation de nouveaux tissus cutanés fonctionnels).
De manière surprenante, les chercheurs se sont aperçus que les différents types de cellules avaient la même origine génétique.
Des cellules progénitrices cutanées capables de régénérer la peau
L’expression des gènes dans les cellules cutanées serait donc différente, en fonction de leur environnement et donc du type de zone (zone de régénération vs zone de cicatrisation). Certains programmes d’expression génique seraient déclenchés dans les zones de régénération, alors que ces programmes seraient inactifs ou absents dans les zones de cicatrisation.
Ainsi, après une brûlure, les cellules cutanées seraient le plus souvent programmées pour cicatriser le plus rapidement possible la peau, en prévention des infections, et non pour régénérer une peau normale. Les chercheurs ont identifié parmi les cellules cutanées une catégorie spécifique de cellules, les cellules progénitrices, capables de se diviser et de régénérer des tissus cutanés. Ce sont ces cellules, qui, en fonction de leur programme d’expression génique, produisent des tissus cutanés normaux ou des tissus cicatriciels.
Un espoir pour tous les patients atteints de brûlures graves
A partir de ce constat, les chercheurs ont démontré qu’il était possible de modifier le programme d’expression génique de ces cellules pour favoriser la régénération cutanée, plutôt que la cicatrisation de la peau. Pour modifier le programme d’expression génique des cellules progénitrices, plusieurs solutions possibles :
- Une modification génétique des cellules ;
- Une modification de l’environnement des cellules grâce à des médicaments spécifiques.
Une telle découverte offre aux patients victimes de graves brûlures un nouvel espoir de traitement, qui permettrait la régénération d’une peau la plus normale possible et limiterait ainsi les conséquences à long terme de la cicatrisation de la brûlure (déformation de la peau, démangeaisons, …).
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Distinct Regulatory Programs Control the Latent Regenerative Potential of Dermal Fibroblasts during Wound Healing. cell stem cell. Consulté le 7 septembre 2020.