Désinfectants dans les écoles : attention aux brûlures chez les jeunes enfants

Actualités

Rédigé par Deborah L. et publié le 15 octobre 2023

En tant que collectivités accueillant de jeunes enfants, les écoles maternelles sont soumises à des règles d’hygiène strictes. Or, les produits désinfectants utilisés pour nettoyer les toilettes ou le mobilier scolaire peuvent parfois être mal employés et provoquer des brûlures. Une centaine d’accidents a d’ailleurs été répertoriée entre 2017 et 2022.  En cette période de rentrée scolaire, on fait le point.

désinfectant écoles

Produits désinfectants : un risque de mésusage

Dans les écoles maternelles, nombreux sont les endroits nécessitant une désinfection minutieuse et fréquente. Or, les produits désinfectants utilisés pour nettoyer les toilettes ou le mobilier scolaire peuvent parfois faire l’objet d’erreurs d’utilisation telles que l’absence de rinçage ou de dilution voire l’usage d’un produit inadapté.

Ces erreurs d’utilisation peuvent s’expliquer par des modalités d’utilisation parfois différentes pour un même produit selon la surface à désinfecter (sol ou mobilier), des notices d’utilisation non disponibles, voire des mentions pas toujours claires sur les étiquettes des produits. Or, les désinfectants ne sont pas des produits anodins et leur mauvaise utilisation peut être à l’origine d’accidents.

Des risques de brûlures dans les écoles maternelles

Entre 2017 et 2022, ce sont ainsi 118 cas d’atteintes cutanées chez des enfants en collectivité qui ont été enregistrés par les centres antipoison. Ayant lieu le plus souvent au sein d’écoles maternelles, ces accidents ont connu une forte augmentation en 2020 et 2021, en lien probablement avec le renforcement des actions de désinfection pendant la pandémie de Covid-19. Mais plus de trois ans après le début de la pandémie, de nouveaux accidents continuent d’être enregistrés. Serait-ce donc le signe d’une problématique qui dure ?

Après analyse des données, il ressort que ce sont les enfants de moins de 6 ans qui sont les plus concernés par ces atteintes cutanées, notamment les petites filles, vu qu’elles s’assoient sur la cuvette des toilettes. Dans la grande majorité, les brûlures se sont révélées peu graves. Cependant, onze enfants ont été brûlés au second degré et un autre ayant été brûlé au troisième degré au niveau de la fesse a du recevoir une greffe de peau.

À savoir ! La peau des enfants de moins de 6 ans est plus fragile que celle du reste de la population.

Comment limiter les risques d’accidents avec les produits désinfectants ?

Dès lors, en cette période de début d’année scolaire, il semble plus que nécessaire de diffuser les recommandations suivantes qui permettront d’éviter les accidents lors de l’utilisation de produits désinfectants :

  • Choisir les produits les moins dangereux, en particulier dans les collectivités rassemblant de jeunes enfants.
  • Utiliser des produits adaptés aux surfaces à désinfecter. Un produit destiné à la désinfection des sols n’est pas forcément utilisable sur d’autres surfaces.
  • Privilégier les produits prêts à l’emploi pour éviter les erreurs de dilution ainsi que des produits dont le mode d’emploi est clair et simple.
  • Rincer les produits après application ou déversement accidentel.
  • Ne pas procéder au nettoyage ou à la désinfection en présence des enfants.
  • Respecter un temps d’attente après la désinfection avant de permettre aux enfants d’accéder à la pièce désinfectée.

En cas de contact avec la peau, il faudra enlever les vêtements imprégnés et laver abondamment la zone touchée avec de l’eau. Si la zone contaminée est étendue ou que des lésions cutanées apparaissent, il conviendra de consulter un médecin ou d’appeler directement un centre antipoison. Enfin, il sera judicieux de former régulièrement le personnel de ménage à la bonne utilisation des produits désinfectants ainsi qu’aux gestes réflexes à adopter en cas d’accident.

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– Désinfectants dans les écoles : attention aux brûlures chez les enfants. www.anses.fr. Consulté le 10 septembre 2023.