Comment soigner soi-même ?


Rappel : quand ?

On peut traiter soi-même :

  • une brûlure de premier degré inférieur à 10% de la surface corporelle,
  • une brûlure de deuxième degré superficiel inférieur à 3 cm x 3 cm et non infectée.

En cas de doute, si la brûlure touche une zone sensible (visage, décolleté, mains, organes génitaux), consulter un médecin.

Pour tous les autres types de brûlures, toujours consulter un médecin ou un pharmacien.

dilatation des capillaires sanguins

S’il s’agit d’une brûlure du 1er degré :

  • Le COOLING : faites couler de l’eau à 10-20 °C sur la brûlure pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse,
  • Nettoyer la brûlure (sérum physiologique, savon antiseptique…)
  • Prenez des médicaments antalgiques en cas de douleur
  • Appliquez une crème ou pansement spécifique conseillée par votre médecin/pharmacien
  • La guérison intervient sans séquelles en moins d’une semaine

Contexte

Sous l’effet de la brûlure, la peau perd son film hydrolipidique protecteur et la structure des couches supérieures de l’épiderme est endommagée. En conséquence, la peau assure moins bien son rôle de barrière, et retient donc moins l’eau qu’elle contient.

Parallèlement, on constate l’apparition d’un œdème correspondant à l’accumulation de liquide sortant des vaisseaux sanguins vers les tissus voisins.

Objectifs

Le traitement dans les heures qui suivent la brûlure a pour objectif de :

  • Rafraîchir afin d’apaiser et de limiter l’étendue de la lésion.
  • Réduire l’œdème :
    L’œdème se résorbe par diffusion de l’eau à travers la peau et par évaporation à la surface.
  • Empêcher la surinfection :
    Lors d’une brûlure, la peau perd son film hydrolipidique qui lui sert de protection. Elle devient donc plus vulnérable aux attaques extérieurs et représente une porte d’entrée pour les bactéries.
  • Empêcher la déshydratation :
    Une fois l’œdème résorbé, l’évaporation doit être stoppée, sinon la peau se déshydrate. Or une peau déshydratée est douloureuse (sensation de tiraillement), mais surtout elle cicatrise moins facilement.
  • Réhydrater la peau après la brûlure pour faciliter la cicatrisation.
réduire l'oedème

Traitements naturels

Quelques traitements naturels de première intention pour soulager les brûlures légères (1er degré et 2nd degré superficiel). Certaines plantes sont de puissants accélérateurs de cicatrisation et facilitent la régénération de la peau.

  • La lavande pour soulager les brûlures : l’huile essentielle de lavande aspic peut faire des merveilles sur les brûlures. Et cela grâce à ces propriétés antalgiques et analgésiques. Elle aide à soulager la sensation de douleur des brûlures et à améliorer la cicatrisation, elle aide également à lutter contre la potentielle infection de la blessure grâce à ses propriétés antibactérienne. Au préalable, arroser la zone brûlée d’eau froide (~15°C) avec une pression modérée jusqu’à disparition de la douleur.Ensuite :
    • Si la douleur est peu étendue : appliquer 2 à 6 gouttes pures de lavande aspic, tapoter très doucement la zone lésée et masser autour. Répéter l’application toutes les 15 minutes pendant 2 heures. Si jamais vous avez la peau fragile vous pouvez poser sur la brûlure un mélange d’une goutte d’huile essentielle de lavande aspic et une cuillère de miel de lavande. Le miel est un excellent antiseptique et ne brûle pas la peau abîmée.
    • Si la brûlure est étendue (ex : coups de soleil dans le dos) : diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale de millepertuis. Appliquer généreusement. Attention ne pas exposer au soleil pendant 24 heures après utilisation car l’huile de millepertuis est photosensibilisante. Cette huile est également contre indiqué chez les sujets épileptiques.
  • Le gel d’aloe vera pour un apaisement instantané : Vous pouvez traiter les brûlures avec un gel à base d’aloe vera que vous pouvez trouver en magasin mais assurer vous que le gel ou la crème d’aloe vera contiennent au moins 95 % d’aloe vera. Ou bien l’autre possibilité, encore plus naturelle, est de vous procurer un plant d’aloe vera, le couper à l’aide d’un couteau et d’extraire la pulpe pour l’appliquer sur la brûlure. Vous pouvez renouveler l’application dès que la peau a entièrement absorbé le gel.
  • L’huile de millepertuis pour calmer les coups de soleil : l’huile de millepertuis peut être une solution pour calmer la douleur des coups de soleil, cependant il ne faudra pas exposer la partie du corps où vous avez appliqué l’huile, pendant 24 heures.
  • Gel à base de curcumine pour atténuer la douleur, l’inflammation et accélérer la cicatrisation : La curcumine a naturellement une action inhibitrice de l’enzyme phosphorylase kinase, qui est impliquée dans la guérison des blessures mais provoque un processus d’inflammation. Ce processus comprend rougeur, gonflement et douleur. Le gel à base de curcumine va donc permettre de réduire la douleur et l’inflammation. Une étude menée en 2017 chez trois patients atteints de brûlure montre que le gel à base de curcumine réduit la sévérité de la plaie, accélère la cicatrisation et réduit la douleur et l’inflammation.