Après les premiers soins administrés sur une brûlure grave, la cicatrisation de la peau et la restauration complète de la barrière cutanée naturelle représentent de véritables enjeux pour la santé des patients. La greffe de peau est souvent incontournable, mais se heurte à plusieurs difficultés. D’où l’intérêt pour le développement de dispositifs médicaux innovants, favorisant la cicatrisation de la brûlure.
La brûlure grave, une lésion cutanée hors du commun
Les brûlures sont une forme particulièrement grave de lésion cutanée, associant plusieurs difficultés majeures :
- Une rupture souvent totale de la barrière cutanée naturelle augmentant le risque d’infection ;
- Une cicatrisation complexe ;
- Une peau sans aucune protection et donc très fragile.
Chaque année dans le monde, 11 millions de personnes subissent des brûlures nécessitant des soins médicaux spécifiques. La moitié d’entre elles sont des enfants. Face aux difficultés pour soigner et guérir ces brûlures souvent graves, l’autogreffe de peau est généralement le dernier recours. Mais ce traitement ne permet pas de résoudre tous les problèmes.
Un pansement innovant en cours de développement
A l’hôpital de Nantes, une équipe de chercheurs travaille pour développer des dispositifs médicaux innovants pour les grands brûlés, répondant à trois objectifs majeurs :
- Protéger la peau ;
- Aider la peau à se régénérer ;
- Restaurer rapidement et complètement la barrière cutanée, pour limiter les cicatrices, les infections et réduire la douleur.
Actuellement, aucun des traitements contre les brûlures graves ne parvient à atteindre ces trois objectifs. L’équipe de recherche développe un pansement innovant pour favoriser la régénération cutanée au niveau des zones brûlées. Les recherches entreprises s’ouvrent sur deux grands domaines :
- Développer un traitement novateur efficace dans de nombreuses indications dermatologiques ;
- Améliorer les connaissances sur les mécanismes physiologiques de régénération cutanée.
Une révolution dans le traitement des brûlures graves
Le pansement innovant en cours de développement, baptisé Cellvie+, associe une matrice de polysaccharides (glucides complexes) et deux types différents de nanostructures à base de semi-conducteurs. La structure obtenue a la forme d’un nid d’abeilles possédant les propriétés suivantes :
- Une grande capacité d’absorption de l’exsudat (liquide qui suinte de la brûlure) ;
- Des propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuses.
S’ajoute à ce réseau un composant biologique, à base de cellules cutanées fœtales, des acteurs majeurs pour la régénération cutanée. Au terme de son développement, ce pansement innovant sera capable d’accélérer la cicatrisation, de réduire les risques d’infection et de minimiser les douleurs. Il devrait se présenter sous la forme d’un spray facile à utiliser en ville comme à l’hôpital. Une véritable révolution pour la prise en charge des brûlures graves.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Un pansement innovant pour guérir des brûlures. UNIVERSITÉ DE NANTES. Consulté le 8 mai 2020.